Présentation
Son premier mécène, c’est un peu comme son premier amour, on ne l’oublie pas !
Mon premier « grand » mécène était une compagnie d’assurance.
J’avais appris que le responsable local était “ami” du maire de la ville qui hébergeait le festival pour qui je travaillai.
J’ai rencontré ce mécène à peine 30 minutes, sans avoir vraiment eu besoin d’argumenter ou de défendre le projet et pourtant il nous donna 20.000€ pour soutenir notre évènement ! Le seul lien d’amitié entre l’élu et l’assureur semblait avoir suffi pour le convaincre.
Pendant un an, nous avions tout fait pour valoriser ce partenariat en mettant en avant le mécène dans l’espoir de renouvellement futur.
Confiant, l’année suivante je retournai voir la compagnie d’assurance, mais le responsable avait pris sa retraite et son successeur qui n’avait aucun lien avec le maire, ne m’a pas donné un centime…
Cette expérience m’a fait prendre conscience que le hasard pouvait parfois aider à trouver un mécène, mais sans méthode ni stratégie, il est peu probable de réussir à mettre en place une campagne de mécénat viable, qui apporte les ressources nécessaires pour réaliser son projet.
Après de nombreuses rencontres avec des PME locales, de grands groupes ou des fondations d’entreprises, j’ai identifié plusieurs raisons qui expliquent pourquoi une entreprise veut devenir mécène.
Ces raisons répondent à des besoins et motivations philanthropiques que l’on peut ranger dans quatre grandes familles :
- L’obligation morale de participer à la vie de la cité.
- La recherche d’efficacité.
- La recherche de prestige et de réputation.
- Le besoin d’appartenance.
Mon accompagnement consiste à faire gagner du temps aux porteurs de projets en les aidants à chaque étape de leur campagne de mécénat. Je leur apporte l’ensemble des outils pour comprendre les motivations des entreprises mécènes, capter leur attention, susciter leur intérêt et trouver les arguments pour les convaincre de s’engager sur le projet.